La campagne de déclaration des revenus est lancée !
Comme chaque année, la campagne de déclaration des revenus invite tous les contribuables à remplir leur déclaration.
Voici les dates limites pour déclarer ses revenus via Internet en fonction du numéro de département de résidence du contribuable :
- du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : 25 mai 2023, 23h59
- du 20 au 54 (zone 2) : 1er juin 2023, 23h59
- du 55 au 974/976 (zone 3) : 8 juin 2023, 23h59
La date limite pour l'envoi par voie est postale est le 22 mai 2023, le cachet de la Poste faisant foi.
Simulation
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne un simulateur vous permettant une première visualisation du montant de votre impôt sur le revenu. Il se présente comme une déclaration classique mais vous n'avez pas à déclarer votre identité ni votre adresse postale.
Vous avez un doute ?
Vous pouvez poser votre question sur la messagerie sécurisée des impôts ou,
La déclaration des revenus des travailleurs indépendants (DRI ou DRITI)
Aussi appelée déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée (DSFU) ou déclaration fusionnée fiscale et sociale (DFFS), il s'agit d'une formalité administrative à réaliser par les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise non-salariés, permettant de remplir au cours d’une même procédure le volet fiscal et social de sa déclaration.
Veuillez noter que cette déclaration sociale et fiscale unique regroupe ainsi :
- la déclaration des revenus d’activité professionnelle réalisée en même temps que la déclaration de l’ensemble des revenus personnels du foyer fiscal (déclaration 2042 et annexes), servant au calcul de l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP)
- la déclaration des revenus servant de base au calcul (ou assiette) des cotisations et contributions sociales (CSG et CRDS) par l’Urssaf.
Il n’est donc plus nécessaire en 2023 de déposer en parallèle une DSI sur Net-entreprises.fr.
Qui est concerné ?
ATTENTION Nouveauté !
La déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée s’applique à compter de cette année 2023 pour les publics suivants (source article 19 de la LFSS pour 2022) :
- exploitants agricoles affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- professionnels de santé exerçant dans le régime praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C)
Cette déclaration de revenus des indépendants doit être souscrite par tous les indépendants non auto-entrepreneurs relevant du régime général (hors praticiens ou auxiliaires médicaux), exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, sous forme individuelle ou en société.
Celle-ci est obligatoire même si vous n’êtes pas imposable, si votre revenu est égal à zéro ou si vous êtes susceptible de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de cotisations.
Les travailleurs indépendants ayant cessé leur activité en 2022 ou au début de l’année 2023 ne sont pas concernés par la DRI 2023, à condition d’avoir porté cette cessation d’activité à la connaissance de l’Urssaf ou à la CGSS.
Si vous souhaitez que le cabinet ARAGOR s'occupe de votre déclaration sociale et fiscale unique ou de votre déclaration de revenus, nous vous invitons à nous contacter.
Sources et infos : impots.gouv.fr, urssaf.fr, toutsurmesfinances.com