Sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque pour les salariés partant à la retraite
Si le salarié part à la retraite volontairement, l'employeur n'est pas seulement tenu à lui verser des indemnités de fin de carrière.
Tous les employeurs ont l'obligation de proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, les actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Ces actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doivent se dérouler pendant l’horaire normal de travail et être considérées comme du temps de travail.
Cette sensibilisation vise à acquérir les compétences nécessaires pour :
- assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (C. trav., art. D. 1237-2-2).
Cette sensibilisation peut être dispensée par :
- Les services d'incendie et de secours ;
- Les associations agréées et les organismes habilités à la formation aux premiers secours disposant a minima d'une décision d'agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité.
Les organismes et les professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation doivent remplir ces conditions :
- Soit être titulaires du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) ou du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE FPSC) ;
- Soit être titulaires du certificat de formateur en sauveteur secouriste du travail (FSST), à jour de leur maintien-actualisation des compétences ;
- Soit être majeurs, titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 datant de moins de trois ans et formés par l’autorité d’emploi, sous sa responsabilité, aux recommandations techniques et aux propositions pédagogiques mentionnés à l’article 8 de l’arrêté du 30 juin 2017.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches !