L’Urssaf accompagne les travailleurs indépendants en difficulté face à l’épidémie de coronavirus

16/03/2020

Le réseau des Urssaf se mobilise pour aider les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.

En cas de perturbation majeure de leur activité liée à l’épidémie de coronavirus, les travailleurs indépendants sont invités à se rapprocher de leur Urssaf pour trouver une solution d’accompagnement adaptée. Dans son actualité du 11 mars 2020 mise en ligne sur son site internet, le réseau des Urssaf détaille les aides susceptibles d’être mobilisées pour les travailleurs indépendants.

Comme pour les employeurs, cet accompagnement peut se traduire par l’octroi de délais (échelonnement de paiements), et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Mais, pour les travailleurs indépendants, il est également possible :

de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise;
d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles;
de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Pour toute demande, les travailleurs indépendants doivent contacter l’Urssaf dont ils relèvent :

- par courriel : sur secu-independants.fr/Contact, objet «Vos cotisations», motif «Difficultés de paiement»;
- par téléphone : au 3698 (service gratuit+prix d’un appel).